Clinique des Acacias

Présentation générale

La clinique fonctionne grâce à différentes instances.

Elles ont pour but de superviser et améliorer les pratiques dans leur domaine de compétences.

Commission Des Usagers (CDU)

Cette commission veille au respect des droits des patients et à la qualité de la prise en charge.

Des représentants des usagers issus d’associations agréées participent aux réunions. Ils sont « la voix des patients et de leur famille ».  La CDU oriente toute personne qui s’estime victime d’un préjudice du fait de l’activité de l’établissement.

Vous retrouverez leurs noms et coordonnées dans un affichage spécifique au sein de l’établissement.

Article R.112-79 à R.1112-94 du Code de la Santé Publique

Si vous n’êtes pas satisfait de votre prise en charge, nous vous invitons à adresser un courrier à la direction de l’établissement.

Vous pouvez être reçu par un médiateur médical ou non-médical et ceci, accompagné ou pas, par un représentant des usagers.

Comité de Lutte contre la Douleur

Ce comité est garant de l’évaluation, la prévention et le traitement de la douleur. Par exemple, il participe à l’acquisition des dispositifs médicaux et matériels nécessaires à la prévention et au traitement de la douleur.Ce comité est garant de l’évaluation, la prévention et le traitement de la douleur. Par exemple, il participe à l’acquisition des dispositifs médicaux et matériels nécessaires à la prévention et au traitement de la douleur.

Comité de Liaison Alimentation et Nutrition (CLAN)

Ce groupe contribue à l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients et à la qualité de la prestation restauration. Ce groupe est en contact avec notre prestataire en restauration.

Cellule d’Identito-Vigilance (CIV)

Cette cellule veille à l’application des bonnes pratiques autour de l’identitovigilance. Cela signifie la bonne identification du patient, des examens, des documents … dans toutes les étapes de la prise en charge.

Dès votre arrivée, vous serez muni(e) d’un bracelet. Il faudra vérifier les informations et le conserver tout au long du séjour. Il permet la contre-vérification de votre identité.

Pendant, votre séjour, les professionnels vous interrogeront à plusieurs reprises sur votre identité.

Comité de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance (CSTH)

Ce comité contribue grâce à des études et ses propositions à l’amélioration de la sécurité transfusionnelle au sein de l’établissement. Elle assure la formation des professionnels et s'assure que le patient reçoit toutes les informations nécessaires pour consentir à une transfusion.

COmmission des MEdicaments et des DIspositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS)

Ce groupe est animé par le pharmacien de l’établissement. Il élabore la liste des médicaments et des dispositifs médicaux stériles et le bon usage des thérapeutiques. Le risque lié au médicament est une lutte en continue. Vous êtes également un acteur du circuit du médicament en participant à la vérification des médicaments qui vous sont donnés.

Conseil de bloc opératoire et endoscopique

Les acteurs du bloc gèrent l’organisation du bloc opératoire et du parcours endoscopique.

La sécurité du patient est au centre des réflexions. Cette instance supervise la radioprotection des patients et des travailleurs de la clinique exposés aux rayons inonisants.

Comment identifier les professionnels dans la clinique ?

Les professionnels de la clinique portent une tenue. La couleur du liseré qui borde la tenue correspond aux fonctions de votre interlocuteur. Chaque professionnel se présente avant de vous prendre en charge.

Vous avez, à votre disposition, des brochures de service pour vous expliquer les rôles de chacun. L'équipe de rééducation porte une tenue blanche ou une blouse. Les secrétaires médicales sont identifiées par un badge. Les professionnels du bloc portent des tenues adéquates à l'environnement des salles opératoires.

Infirmier

Aide-soignant

Agent hospitalier

Encadrement

Clinique des Acacias

La démarche qualité

Retour d'expérience  des patients

C’est grâce à votre retour d’expérience que nous progressons.

La clinique emploie plusieurs méthodes pour recueillir l'avis de ses usagers.

Patients, familles, visiteurs, partenaires, bénévoles, votre avis nous intéresse.

• Enquête de satisfaction

Lors de votre sortie, un questionnaire de satisfaction vous sera remis. Il s’agit d’une enquête interne qui permet de repérer les axes de progrès pour l'ambulatoire et l'hospitalisation conventionnelle.

La direction de site et les  professionnels sont destinatires de vos commentaires. Une synthèse des résultats est publiée trimestriellement au sein de l'établissement.

• Interviews

Certains patients peuvent être interviewés lors de leur séjour (avec leur accord). La clinique effectue des entretiens avec les patients dans le cadre d'exercice interne nommé Patient-Traceur.  Vous pouvez demander à voir l'encadrement ou le service qualité lors de votre séjour pour faire part de vos commentaires.

• Campagnes e-satis

La Haute Autorité de Santé ,sous l’impulsion du ministère de la santé, a créé un système d’enquêtes via mail .

Les établissements receuillent l’adresse mail du patient dès son admission.

Les campagnes e-satis couvrent la chirurgie ambulatoire, les services de Médecine et de chirurgie  avec au minimum une nuitée

Depuis janvier 2021, la clinique adhère à la campagne e-satis SSR.

Les résultats e-satis de la clinique en 2021

Certification

Les établissements de santé sanitaires français sont soumis à la visite de certification tous les 4 ans. Il s'agit d'une visite des locaux et une évaluation des pratiques au regard de critères précis établis par la Haute Autorité de Santé, organe indépendant.

La clinique des Acacias est certifiée A pour la certification V2014. Vous pouvez retrouver le rapport de certification sur le site de la HAS.

Elle s’est engagée dans la certification pour la qualité des soins. La prochaine visite aura lieu en avril 2023.

Indicateurs pour la Qualité des Soins ( IQSS)

La Haute Autorité de santé invite les établissements de santé à auditer leurs dossiers et leurs pratiques. Il existe des indicateurs comparant les structures de soins. Ces indicateurs sont diffusés dans les halls d'accueil de l'établissement.

Les IQSS sont suivis par les instances de la clinique : Qualité de la lettre de Liaison (QLS), les projets de soins et de vie dans le domaine de la rééducation/ réadaptation (PSPV) et les indicateurs ayant traits à la maitrise du risque infectieux comme l'Indice de consommation des produits hydroalcooliques qui est calculé grâce à la consommation réelle en rapport avec la consommation théorique.

• Qualité de la lettre de liaison

Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Traçabilité dans le dossier patient

Écrivez votre légende ici
    Bouton

• Qualité de la lettre de liaison

La lettre de liaison est remise au patient lors de la sortie. Elle comprend les informations nécessaires pour la continuité des soins. Des critères sont établis par la Haute Autorité de Santé pour cette correspondance, également transmise au médecin traitant.

- QLS MCO : 63% [57-69]

- QLS SSR : 76% [71-82]

• Prise en charge de la douleur

- PDC MCO : 72% [57-84]

- PDC SSR : 100%

• Projet de Soins et Projet de vie en SSR

Le projet de soins correspond aux objectifs dressés sous 15 jours par l'équipe pluridisciplinaire pour la rééducation / réadaptation du patient. Le patient consent au projet. Le projet de vie correspond au devenir du patient. Il est notifié dans les 10 derniers jours du séjour.

- Projet de soins et Projet de vie PSPV : 86% [83-89]

• Chirurgie ambulatoire

- QLS Ambulatoire : 68% [62-74]

- Eligibilité à l'ambulatoire : 96% [88-99]

- Vérification de la sortie : 93% [84-98]

- Appel du lendemain : 71% [59-82]

• Hygiène

La clinique est en classe B pour la consommation de solution hydroalcoolique.

La clinique est considérée dans la norme dans la gestion des événements thrombo-emboliques après PTH ou PTG (ETE ortho) données 2019.

Vos droits

Les droits du patient sont respectés

Demande de dossier médical

Dossier Médical Partagé

Mon espace santé est le nouveau service sécurisé qui permettra à chacun d'être acteur de sa santé au quotidien. Il donne accès au Dossier Médical Partagé (DMP), carnet de santé numérique, ainsi qu'à une messagerie sécurisée, mais aussi à un agenda de santé, et à un catalogue d'applications référencées par l'État.

Tous les usagers qui disposaient déjà d'un DMP avant le 1er juillet 2021 retrouveront automatiquement leurs données à l'activation de Mon espace santé.

La clinique dépose dans votre DMP, si vous en avez ouvert un, les documents suivants : lettre de liaison, compte-rendu opératoire, carte d'implant du dispositif médical implanté (DMI) et vos séances transfusionnelles.

Ainsi, les professionnels de soins que vous avez habilités à lire vos données peuvent s'appuyer sur ces documents pour votre prise en charge.

Les chartes

La clinique des Acacias promeut les Chartes du patient et de l'enfant hospitalisé.

Les pratiques de la clinique reposent également sur la Bientraitance et son engagement contre la douleur.

La charte européenne des droits de l’enfant hospitalisé

1. L’admission à l’hôpital d’un enfant ne doit être réalisée que si les soins nécessités par sa maladie ne peuvent être prodigués à la maison, en consultation externe ou en hôpital de jour.
  2. Un enfant hospitalisé a le droit d’avoir ses parents ou leur substitut auprès de lui jour et nuit, quel que soit son âge ou son état.
  3. On encouragera les parents à rester auprès de leur enfant et on leur offrira pour cela toutes les facilités matérielles, sans que cela n’entraîne un supplément financier ou une perte de salaire. On informera les parents sur les règles de vie et les modes de faire propres au service afin qu’ils participent activement aux soins de leur enfant.
  4. Les enfants et leurs parents ont le droit de recevoir une information sur la maladie et les soins, adaptée à leur âge et leur compréhension, afin de participer aux décisions les concernant.
  5. On évitera tout examen ou traitement qui n’est pas indispensable. On essaiera de réduire au minimum les agressions physiques ou émotionnelles et la douleur.
  6. Les enfants ne doivent pas être admis dans des services adultes. Ils doivent être réunis par groupes d’âge pour bénéficier de jeux, loisirs, activités éducatives adaptés à leur âge, en toute sécurité. Leurs visiteurs doivent être acceptés sans limite d’âge.
  7. L’hôpital doit fournir aux enfants un environnement correspondant à leurs besoins physiques, affectifs et éducatifs, tant sur le plan de l’équipement que du personnel et de la sécurité.
  8. L’équipe soignante doit être formée à répondre aux besoins psychologiques et émotionnels des enfants et de leur famille.
  9. L’équipe soignante doit être organisée de façon à assurer une continuité dans les soins donnés à chaque enfant.
  10. L’intimité de chaque enfant doit être respectée. Il doit être traité avec tact et compréhension en toute circonstance